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Val’Ecoute, un service de téléassistance pour les aidés et leurs proches

Dernière mise à jour le 25/01/2017
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Le service de téléassistance Val’Ecoute offre aux personnes âgées ou en situation de handicap la possibilité de pouvoir à tout moment appeler des proches ou, le cas échéant, les services de secours. Leurs proches peuvent aussi y trouver un soutien psychologique. 

La téléassistance Val’Ecoute, pour qui ?

  • Les personnes âgées
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les aidants/proches

La téléassistance Val’Ecoute, pour quoi?

 

Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap

  • La téléassistance est un service à la personne qui permet d’obtenir rapidement de l’aide ou du secours quels que soient le jour, l'heure et le problème rencontré par la personne âgée ou en situation de handicap à son domicile.
  • La téléassistance permet de passer un appel sans décrocher le combiné du téléphone. Adapté aux personnes âgées et handicapées, ce service leur donne l’assurance de pouvoir téléphoner depuis n’importe quel endroit de la maison et, si nécessaire, de demander de l’aide.
  • Le système, d’une portée de 300 mètres, est composé d’un transmetteur doté d’un haut-parleur et d’un micro relié à une centrale de réception. L’abonné peut déclencher une alarme par simple pression du bouton de la télécommande. Il est alors mis en relation avec la centrale téléphonique ; au bout du fil, un opérateur peut le rassurer ou, le cas échéant, appeler la famille, des amis, des  voisins ou les services de secours.
  • Le système de téléassistance est automatiquement testé toutes les semaines afin de vérifier son fonctionnement. En cas de panne de courant, une batterie prendra le relais pendant dix heures. Le boîtier de la télécommande, quant à lui, est étanche.

Pour les aidants/proches

Val'Ecoute apporte également une aide psychologique aux aidants référents en charge d’un abonné téléassistance. Ce dispositif permet ainsi de soutenir les aidants, de prévenir les situations à risque, de rompre le sentiment d’isolement et de construire un réseau de connaissances. Les aidants référencés peuvent accéder au service par le biais d’un numéro unique : 0811 65 7000 (coût d’un appel local).

 

La téléassistance, comment et combien ?

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre) a mis en place le système de téléassistance dans tout le département. Il en a confié l’organisation et la gestion à la société GTS MONDIAL ASSISTANCE (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre).

La demande doit être effectuée auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre) de la commune de résidence (voir carte ci-dessous). Certains CCAS participent aux frais d’abonnement.

Le coût mensuel de l’abonnement à ce service est de 9,34 € depuis le 01/01/2017. Il peut être financé en partie par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). L’installation s’effectue par l’intermédiaire d’un prestataire, GTS Val'Ecoute.

Il est possible de faire appel à un autre prestataire de service avec un coût différent.

 

Pour contacter votre CCAS, cliquez sur le bouton orange "Trouver un service ou un établissement", puis sélectionnez le critère "Téléassistance".

 

Le dispositif est gratuit en juillet et en août !