Site Autonomie : Seniors, Handicap, Droits

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Dernière mise à jour le 16/12/2016
Version imprimableVersion imprimable

La MDPH est le lieu unique permettant aux personnes en situation de handicap de s’informer, de faire valoir leurs droits et de demander des prestations (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre). Comprendre son organisation et son fonctionnement permet de faire appel plus efficacement à ses services.

 

Vidéo : La MDPH fête ses 10 ans.

 

présentation MDPH.JPG

 

La MDPH, qu'est-ce que c'est ?

 
La MDPH a été créée par la loi du 11 février 2005  (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre) pour remplacer dans chaque département les Commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et les Commissions départementales d'éducation spéciale (CDES). Elle constitue un lieu principal d’accès simplifié aux droits et à l’information destinée aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.
 
Ouverte depuis janvier 2006, la MDPH du Val-de-Marne est constituée sous la forme juridique d’un Groupement d’intérêt public (GIP) (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre), administré par une Commission exécutive (Comex) (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre) présidée par le président du Conseil général. Le GIP est un groupement de plusieurs organismes publics, placé sous la tutelle administrative et financière du Conseil général

La MDPH propose des services d’accueil, d’information, d’accompagnement (formulation des demandes) et de conseil pour les personnes handicapées et leurs familles.

Elle prend en charge la réception, l’instruction et l’évaluation (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre) des demandes relevant de sa compétence, liée au domicile de secours  (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre) des demandeurs.

 

Attention : la MDPH n’intervient que dans les domaines définis par la loi :

 

La MDPH attribue également des prestations et propose une orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle.

La MDPH organise le fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDPAH) (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre), de l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les demandes d’aide. Elle peut, le cas échéant, accompagner les procédures de conciliation et de médiation  (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre) interne en cas de désaccord sur les décisions prises par la CDPAH. Elle gère également le Fonds départemental de compensation (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre).

Pour exercer ses missions, la MDPH travaille avec les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS) (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre), avec les organismes assurant des services d’évaluation et d’accompagnement des besoins des personnes handicapées et avec les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre).

 

 

MDPH, une organisation calquée sur le parcours des dossiers

Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH

7-9, voie Félix Eboué
94046  Créteil

Tél. : 01 43 99 79 00

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 Fermeture le mardi après-midi