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Les domaines de compétence de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Dernière mise à jour le 03/11/2016
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Quels sont les droits et prestations relevant de la compétence de la MDPH ?

 

1- Allocations :

- L’Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) et ses compléments

- L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

- Le Complément de ressources

 

2- Prestations :

- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) à domicile

- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) en établissement

- L’avis concernant l’affiliation gratuite de l’aidant familial à l’assurance vieillesse 

 

3- Cartes :

- La Carte d'invalidité

- La Carte portant la mention "Priorité pour personne handicapée"

- La Carte européenne de stationnement

 

4- Emploi et Formation – Orientation Adulte handicapé :

- L’Orientation professionnelle et sociale

- La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

- Les avis concernant l’attribution de matériel pédagogique adapté et d’aménagement d’examen (tiers-temps)

- L’Orientation vers des Etablissements et services Médico-sociaux (ESMS)

- L'accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de 60 ans hébergées dans les structures pour personnes handicapées adultes 

 

5- Parcours scolaire et universitaire – Orientation Jeune handicapé :

- L’Orientation scolaire et universitaire

- L’attribution d'un Assistant d'éducation (ex Auxiliaire de vie scolaire-AVS-)

- La Prise en charge du transport scolaire

- Les avis concernant l’attribution de matériel pédagogique adapté et d’aménagement d’examen (tiers-temps)

- L’Orientation vers des Etablissements et services Médico-sociaux (ESMS).

 

 

Qu’est ce qui ne relève pas de la compétence de la MDPH ?

 

1- Le paiement direct des prestations et aides financières :

- L’AEEH et l’AAH ainsi que leurs compléments sont versés par la CAF ou les régimes particuliers (MSA…)

- L’ACTP/ACFP et la PCH sont attribuées par le Conseil général

 

2- Les problèmes liés au logement ou à l’hébergement d’urgence :

- Adressez-vous au service logement de votre commune ou aux bailleurs

- Pour l’hébergement d’urgence, adressez-vous à votre Espace Départemental des Solidarités (EDS) ou téléphonez au 115

 

3- Les aides financières ou alimentaires et les questions de surendettement :

- Adressez-vous à votre Centre communal d’action sociale (CCAS) ou à votre Espace Départemental des Solidarités (EDS)

 

4- Les prestations liées à l’invalidité et/ou aux accidents de travail :

- Adressez-vous à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF)

 

5- Les offres d’emploi pour les travailleurs handicapés :

- Adressez-vous à Pôle Emploi.

 

 

Pour aller plus loin :

Brochure de la MDPH (Fichier pdf - 575 K° - ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)