Site Autonomie : Seniors, Handicap, Droits

Le Comité départemental des retraités et personnes âgées, un lieu de dialogue, d'information et de réflexion

Dernière mise à jour le 02/06/2015
Version imprimableVersion imprimable

Le Comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA) est un lieu de dialogue, d’information et de réflexion. Il est consulté sur l’élaboration et l’application des mesures de toute nature concernant les personnes âgées.

Conformément aux termes de l’article 57 de la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, le CODERPA est depuis le 1er janvier 2005 une instance consultative placée auprès du Président du Conseil départemental. Il réunit notamment des représentants des associations et organisations représentatives, sur le plan local, des retraités et personnes âgées.

Sa composition et ses modalités de fonctionnement sont fixées par délibération du Conseil départemental. Les membres du Comité sont nommés par arrêté du Président du Conseil départemental.

Présidé par le Président du Conseil départemental, le CODERPA 94 est composé des quatre collèges suivants :

  • 1er : collège des associations, organismes et personnes qualifiées représentant les personnes âgées,
  • 2ème : collège des représentants de services, établissements et institutions,
  • 3ème : collège des collectivités locales,
  • 4ème : collège des personnalités qualifiées.

Afin de permettre la poursuite de l’action de réflexion et d’information des représentants des personnes âgées, le collège des associations, syndicats, organismes et personnes qualifiées représentant les personnes âgées s’est organisé en association dénommée Collectif Inter Organisations (CIO) et bénéficie de moyens de fonctionnement dans le cadre d’une subvention du Conseil départemental. Le Président de cette association est de droit vice-président du CODERPA.

Contact : Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées – Service prospective, qualité, évaluation – fatiha.zerrouki@cg94.fr