Site Autonomie : Seniors, Handicap, Droits

Le collectif Inter organisations des retraités et personnes âgées (CIO) du CODERPA 94

Dernière mise à jour le 02/06/2015
Version imprimableVersion imprimable

Le CIO est constitué des membres du premier collège du CODERPA 94 désignés par les organisations syndicales et associatives représentatives des retraités et personnes âgées du département, ainsi que de personnes qualifiées (associations de familles, prestataires, médecins ou professionnels)  choisies pour leur compétence.

Le CIO est une association de type loi 1901 (publication au J.O. du 15 avril 2006), dotée de moyens de fonctionnement accordés par le Conseil départemental.

" Agir pour la défense des intérêts moraux et matériels des retraités et des personnes âgées, pour le respect de leur dignité et l'amélioration des conditions de vie des personnes fragilisées par le handicap, le vieillissement ou la diminution de leurs ressources."

Il rend compte de ses activités au CODERPA lors des réunions annuelles de ce dernier.

Le CIO est consulté pour l'élaboration et le suivi du schéma gérontologique départemental, sur les  projets de santé publique départementaux et régionaux, sur la mise en oeuvre de la politique de solidarité nationale concernant les retraités et les personnes âgées.

Il intervient dans différentes instances et organismes gérontologiques, tels que les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique), les réseaux de santé, la commission de recours APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) du Conseil départemental ainsi que dans les instances régionales et nationales suivantes : Coordination Régionale des Retraités et Personnes Agées d’Ile de France (CORERPA), Comité National des Retraités et Personnes Agées (CNRPA).

Il propose des représentants des usagers dans les établissements de santé.

Il participe aux évènements relatifs aux retraités et personnes âgées (journées parlementaires, journée Alzheimer, forums,…). Il réunit et diffuse de l’information sous différentes formes : bulletins, conférences, enquêtes, journées d'étude.

En 2012, il a ainsi organisé deux  rencontres d’une demi-journée respectivement sur le thème « Quelle protection santé ? » et « Prévenir la maltraitance ».

Il veille à la bonne prise en compte des spécificités du secteur médico-social au service des retraités et personnes âgées et à leur représentation au sein de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France.

Pour mener à bien ses missions, il a mis en place deux commissions de travail : commission Action Sociale  /  Santé et commission Communication / Information.

 

Adresse Internet  :

cio.coderpa@cg94.fr