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Certificat médical spécifique Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)-procédure accélérée

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Certificat médical spécifique pour une demande de RQTH-procédure accélérée

 

La procédure accélérée de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vise le maintien dans l’emploi d’un salarié menacé de licenciement imminent pour inaptitude.

C’est le médecin du travail qui est à l’initiative de cette procédure. Le dossier sera étudié en priorité par l’équipe de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) (ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre).

La procédure accélérée de la RQTH est constituée à partir du certificat médical spécifique (téléchargeable en bas de page) rempli et signé par le médecin du travail.

Ce dernier doit mentionner l’impact du handicap sur l’aptitude au poste de travail occupé par le salarié. Il précise le reclassement professionnel éventuellement envisagé ainsi que le projet et les souhaits de la personne concernée.

Le certificat médical doit être daté de moins de trois mois.

Identifiée comme prioritaire, la demande est étudiée uniquement sur documents par un médecin de la MDPH. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) notifie la décision dans les plus brefs délais.

 

Horaires :

L'accueil est assuré du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, avec une fermeture au public le mardi après-midi.

Afin de bénéficier d' un accueil de qualité, il est nécessaire de se présenter 30 minutes avant l'heure de fermeture.

Si votre situation le nécessite, un accueil personnalisé est également possible  sur rendez-vous les après-midis de 13h30 à 16h30, via : 

rdv-accueil-mdph@valdemarne.fr

 

 

L'adresse de la MDPH :

Maison départementale des personnes handicapées du Val-de-Marne

Immeuble Solidarités

7-9, voie Félix Eboué

94046 Créteil cedex