Site Autonomie : Seniors, Handicap, Droits

Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)

Version imprimableVersion imprimable

 

L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) est une prestation attribuée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d'une pension de retraite ou d'invalidité qui n'ont pas atteint l'âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). 

L’ASI est versée en complément de l’une ou l’autre des prestations suivantes : pension d’invalidité, pension de réversion, pension de vieillesse de veuf (ou veuve), retraite anticipée pour carrière longue ou pour les assurés handicapés. Son objet est de garantir à ses bénéficiaires un minimum de ressources. L’ASI est ce que l’on appelle une « prestation non contributive » ; cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir cotisé préalablement pour pouvoir y prétendre : il suffit de remplir les conditions requises.

Depuis 2006, l'ASI remplace l'allocation supplémentaire du minimum vieillesse. La demande d’ASI se fait auprès de la caisse versant la pension d’invalidité ou de vieillesse, au moyen d’un formulaire spécifique.